19 décembre 2018 à 13:12

PAROLE D'EDUCATEUR

Retour sur les rencontres de nos jeunes du week-end dernier. Un grand merci à nos éducateurs !

Philippe PRACASTIN (Educateur U18) :

Quel samedi après-midi et que d’émotions. Dans la grisaille et sur un terrain difficile, nos jeunes, seconds, rencontraient le leader Commentry.
Le match débutait à 14 h dans le vestiaire par un recadrage après le mauvais match de samedi dernier et ensuite par la mobilisation de l’ensemble du groupe pour aller chercher ce petit point synonyme d’accession à l’échelon supérieur.
Le début de rencontre restait équilibré mais on sentait une certaine pression sur certains de nos jeunes et à la 15 mn, nous donnons un ballon dans nos 20 mètres à l’adversaire qui ne manque pas de centrer et marquer 0-1. Il fallait remobiliser tout le monde pour repartir de l’avant et pendant 20 mn ce fut un combat de milieu de terrain avec beaucoup voir trop d’engagement. A la 35 mn sur un coup-franc tiré par Pilou, l’arbitre siffle une faute d’un défenseur sur Paul et indique le point de penalty. Paul ne manque pas la cible et égalise pour son équipe.
La seconde mi-temps était beaucoup plus hachée et plus physique. Chaque équipe a eu son occasion pour prendre l’avantage mais jusqu’à la 91 mn, on a retrouvé ce groupe qui a fait bloc et qui s’est fait mal ensemble pour obtenir ce point si précieux.
Nous n’avons pas assisté à un beau match mais l’envie, la solidarité et le combat étaient présents et surtout nous n’avons pas de merci à donner.
Bravo à tous, de Paul Elie qui nous sort une belle parade en fin de match à Miguel qui en rentrant à tout donné, aux blessés qui sont toujours présents pour soutenir leurs copains et aux deux nouveaux Benjamin et « Pilou » qui nous ont amené beaucoup de volume de jeu et qui sont vite rentrés dans le groupe, au capitaine Adrien très présent ce samedi, à Paul qui nous loupe le 2-1 en face à face avec le gardien mais qui même blessé est capable de faire souffrir une défense et tous les autres qui ont joué pas pour eux mais pour une équipe. Je n’oublie pas l’apport de Julien qui a donné un coup de jeune à ce groupe et une nouvelle façon de travailler. C’est pour voir tout ça que nous sommes éducateurs.
Je rappelle seulement qu’en Janvier 2018, nous étions en 2 division et janvier 2019 nous seront en Promotion D’Honneur, 2 montées en 1 an.
Dernier match en 1 division contre Moulins Yzeure ce samedi sur le terrain de lignerolles.
Le dernier objectif de l’année 2018 sera de rester invaincu en championnat (dernière défaite 09/17 Commentry).

Cyrille CHARTIER (Educateur U11 Niveau 2) :

On n'était que 8. Pas de remplaçants.
Premier match contre Domerat. Une bonne entame de match offensivement mais une défense trop basse et surtout chaque joueur est trop loin de son adversaire direct. Malgré tout, nous menons rapidement sur un but de Mathias. Seulement, trop en confiance, nous portons trop la balle et effectuons des dribbles inutiles. Conséquence, Domerat égalise sur leur première action d'un tir loupé qui passe miraculeusement entre les jambes de Timeo. 1-1 à la mi-temps. Deuxième période semblable. Nous reprenons l'avantage par Antoine mais en fin de match, pseudo incursion des adversaires dans notre camps. 3 défenseurs et un seul attaquant. On ne dégage pas et Domerat égalise. Manque d'agressivité défensive coupable depuis nos attaquants jusqu'à la défense.
Deuxième match. Contre Centre Allier Foot. Une prise de conscience collective a lieu. Le ballon circule mieux et tout le monde est monté d'un cran en terme d'agressivité. Nous récupérons le ballon très haut et enchaînons les bons choix dans les passes. Nous menons rapidement 2-0 (buts de Matthias et Émile). Un contre des adversaires juste avant la mi-temps refroidit un peu notre entrain. 2-1 à la mi-temps. Cependant, ce but ne freine pas nos joueurs qui vont grandement dominer la seconde mi-temps et aggraver le score par Antoine sur un frappe croisée, Romain sur une frappe contrée et Thibault sur un coup franc magnifique. Score final 5-1. Bilan positif au final.
Un grand merci à David et Pierre pour l’encadrement de l’équipe composée de Timéo, Thibault, Tiziano, Erwann, Emile, Mathias, Romain et Antoine.
On vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.