UNION SPORTIVE LIGNEROLLES LAVAULT STE ANNE : site officiel du club de foot de LIGNEROLLES - footeo

PAROLE D'EDUCATEUR

12 décembre 2018 - 18:38

Retour sur les rencontres de nos jeunes du week-end dernier. Un grand merci à nos éducateurs !

→ Commentaire de Philippe PRACASTIN (Educateur U18) :

Sur le terrain tout juste praticable d’Estivareilles, nos jeunes rencontraient l’équipe de St Victor. Il fallait faire avec les absences de Rayanne et Nathanael et avec deux blessés, Paul Elie notre gardien, bloqué du dos depuis jeudi et qui a eu le droit au massage par Fabrice pendant la période d’échauffement et Benjamin qui souffre des adducteurs et qui ne peut jouer que 45 min. Donc 11 joueurs valides et deux mal en point. Cette explication est nécessaire pour justifier ma réponse négative de laisser un joueur dans une équipe senior.

Concernant le match, l’équipe locale avait décidé de mettre du rythme et de l’engagement, quant à nous de l’insuffisance et un manque d’envie. Une première mi-temps triste ou il fallait attendre la 30 min de jeu pour voir Hugo ouvrir le score sur une grosse faute de main du gardien. Sur deux contres, St Victor pouvait revenir au score mais Paul Elie et Adrien restaient vigilants. A 5 min de la pause, Benjamin trouvait dans l’espace Kalill qui du plat du pied, trompait le gardien 0-2 à la mi-temps.

Le repos permettait de recadrer certaines choses et dès l’entame de la reprise, Kalill s’engouffrait dans la défense et en deux fois poussait le ballon dans les buts. 0-3. Et puis plus rien, car on ne peut pas causer sur un terrain, critiquer son coéquipier et l’arbitre et jouer en même temps. Les deux derniers buts en fin de match inscrit par Hugo et Paul restent anecdotiques.

Comment peut-on passer d’un match contre Bessay ou il y a eu de la solidarité, de la complicité et de l’engagement, et un match presque parfait à un week-end ou tout s’est évaporé.

Vivement que tous les blessés reviennent et qu’il y est une véritable concurrence pour assainir l’état d’esprit du groupe. Une mise au point a été faite dans les vestiaires par Christophe (le Président) pour vite retrouver notre état d’esprit pour pouvoir récupérer au moins 1 point pour avoir la chance d’accéder à l’échelon supérieur.

→ Commentaire de Romain VACHETTE (Educateur U15) :

Dernière rencontre de l’année 2018 ce samedi en fin d’après-midi sur le terrain synthétique de Domérat.

L’objectif était simple : une victoire pour assurer la montée en 1ere division !

Le début de rencontre nous rassurait sur l’état d’esprit de nos jeunes : conquérant, récupérant le ballon très haut (dans le camp adverse), initiant des phases de jeu plus qu’intéressantes... mais pas de but !!! Pas moins de 9 occasions franches mais un manque énorme de réalisme (notamment 4 tentatives depuis les 6 mètres adverses qui terminaient au dessus de la transversale) ! Il fallait attendre la dernière minute de la première période pour débloquer la situation grâce à Evan Bonnefond qui reprenait du pied gauche (c’est la 1ere fois qu’il s’en sert !) un centre venant de la droite de Yael Ezzahir.

1-0 au retour des vestiaires, un moindre mal tant le match était à sens unique !

Après avoir bien mis en garde nos jeunes à la pause contre tout relâchement, la deuxième mi-temps débutait ... mais sans nous ! Nous n’étions plus dans le match : des erreurs techniques grossières, plus de lucidité dans les choix faits et forcément, nos adversaires reprenaient des couleurs néanmoins sans être particulièrement dangereux. A la 60eme minute, Flavien parti dans le dos de la défense, inscrivait notre second but !

Mais impossible d’être serein tant la fébrilité avait gagné notre équipe et après une première parade de Jennifer Hidien quelques minutes plus tôt, la seconde offensive de Domérat se concluait par la réduction du score. Il restait 15 minutes...

Nous allons avoir 3-4 occasions franches pour alourdir la marque mais totalement gâchées et surtout nous restions à la merci des locaux.

Heureusement, le score n’évoluera pas ! Victoire 2-1 synonyme d’accession à l’échelon supérieur ! Mais que de stress, nous sommes passés par tous les états.

Ce match résume bien notre groupe : capable du meilleur comme pendant les 40 premières minutes (parmi les meilleures de la saison) comme du pire sur la seconde période !

Le plus dur nous attend avec cette montée et nous ne pourrons nous permettre de reproduire ce type de prestation.

Alors félicitations à tous les joueurs, à Olivier et Thomas qui m’accompagnent. Profitons de cette belle performance, des fêtes de fin d’année qui arrivent et place au travail à la rentrée !

→ Commentaire de Cyrille CHARTIER (Educateur U11 Niveau 2) :

Ce samedi le GHC présentait son équipe U11 niveau 2 au stade des Ilets, pelouse légèrement grasse et peu abîmée, nickel pour l’après-midi challenge.

Joueurs présents: Mathieu Adrien Tiziano Jean Thibault Luc Romain Timéo Mattéo et Antoine

Nous débutons par le jeu chronométré du district et de la traditionnelel séance de jonglage, je repasse la consigne que chaque enfant doit travailler à la maison ses jongles ! Nous avons encore des joueurs en très grande difficulté c’est à dire uniquement 2 ! 50% à 5 et une poignée dépassant les 10 jongles ! Je le rappelle à vos enfants une fois par semaine depuis septembre de s’entraîner à la maison.

Nous débutons contre Centre Allier avec une domination flagrante, Luc par 2 fois tirait dans les bras du gardien bien servi par Antoine, puis nous avons absolument tout raté dans la surface adverse, dans ce match à sens unique... c’est vraiment rageant car nos joueurs ont fait énormément d’efforts pour récupérer, transmettre afin de porter le danger en vain ! 0-0, Centre Allier était heureux de cette situation !

Nous nous dirigeons vers notre second match mais je me rends bien compte que nos joueurs sont abattus suite à ce résultat nul qui nous a fait mal à la tête. Montluçon démarrait fortement, aider par notre manque de concentration dû à ce nul précédent, leur pressing haut nous perturbait durant 5 minutes, suite à une très rare mauvaise relance Montluçon a eu la chance de marquer, j’ai haussé la voix, NON poussée une gueulante, OUI afin que nos joueurs se ressaisissent tout simplement, Thibault sur coup-franc.... juste à côté. À la mi-temps nous expliquions qu’il restait une mi-temps pour revenir au score puis marquer pour gagner ce match car nous avions la possession, nous savions nous approcher de leur but et qu’il fallait être plus précis pour être efficace devant le but. Rapidement nous égalisions par un magnifique but d’Antoine tir lointain lobant le gardien, nous enchaînions par une domination avec de nombreuses tentatives Timéo sur le poteau, Tiziano Romain juste à côté de cage, encore Thibault sur coup-franc frôlant le poteau... 1-1 nous rentrions au vestiaire avec de l’espoir et des certitudes sur notre football !

Je m’explique : nous avons une bonne base dans cette équipe car on garde des joueurs qui tiennent la baraque (jargon de footballeur) et on essaie d’intégrer nos autres joueurs rencontrant un peu plus de difficultés techniques et tactiques par petites touches... A savoir que chaque enfant présent joue un minimum de 4X6 minutes soit 24/48 minutes de jeu par samedi ! Je comprends que cela reste insuffisant voir insupportable pour nous parents... La solution facile pour que tous les enfants jouent chaque week-end serait la création d’une 3ème équipe U11 mais il y’a plusieurs conditions: 1) des encadrants en + et 2) que le district accepte une équipe supplémentaire. Il reste du chemin à faire ! Il faut se rappeler qu’une 3ème équipe a été faîte pour le festifoot de Domérat avec des grandes difficultés sur le terrain qui nous fait penser que ce n’est pas une bonne idée de mettre nos joueurs dans le dur car il n’y aura aucun plaisir et donc peu de motivation... Chaque joueur doit s’accrocher, continuer à s’entraîner pour progresser car notre sport est bien plus complexe qu’il n’y paraît!

Aussi je tiens à rappeler que je suis BÉNÉVOLE comme tous les encadrants du GHC ! Cela nous prend du temps (préparations + entraînements + rencontres du samedi), de nombreux déplacements toujours sur notre porte-feuille... Oui, juste pour le plaisir de transmettre et de faire jouer les enfants au football....

Bref, on fait de notre mieux et dans l’ensemble le GHC fonctionne très bien, d’avance merci de votre compréhension.

Commentaires

SUIVEZ LES MATCHES DE L'USLL EN LIVE !!!

https://scorenco.com">Suivez le Live sur Score n'co

Aucun événement