31 octobre 2018 à 19:03

PAROLE D'EDUCATEUR

Retour sur les rencontres de nos jeunes du week-end dernier. Un grand merci à nos éducateurs !

➡️ Fabrice HIDIEN (Educateur U18) :

Ce dimanche, c'était " le match de ce début de saison " pour notre équipe U18 à l'occasion du 4 ème tour de Coupe Gambardella avec la réception du RC VICHY qui évolue en R2, ou il occupe la 1 ere place.
Cette rencontre a été précédée d'un minute de recueillement à la mémoire de "Souris", éducateur au GHC, qui nous a quitté cette semaine.
La météo, hivernale, n'a pas perturbé nos joueurs qui ont attaqué cette rencontre sans aucune appréhension. Le match a été intense dès le début, et nos jeunes ont su faire face à cette équipe athlétique et avec un bon potentiel technique. De notre côté, techniquement, nous avons assuré à des postes clés et dans l'envie, nous avions une équipe de guerriers.
Le tournant du match interviendra à la 30 ème minute, avec l'expulsion sévère de notre milieu défensif ! Je pense que Mr l'arbitre n'a pas pris le temps de la réflexion et a réagi trop vite sous la pression de supporters adverses !!! C'est mon avis, et je ne suis pas le seul.
Sur le moment, cela a galvanisé nos joueurs qui ont maintenu le rythme et alors que nous pensions terminer cette 1 ere mi-temps sur le score de 0 à 0, sur une ultime offensive notre attaquant a été bousculé dans le surface ! pénalty ! C'est Paul PIERRE, notre gardien du jour, qui en toute confiance se chargera de cette mission et sereinement pulvérisera le ballon au fond des filets....... 1 à 0 à la pause, en route pour l'exploit !
A la pause, il faut trouver les mots pour calmer cette euphorie et booster cette équipe pour tenir jusqu'au terme de la rencontre.
La 2 eme période, nous serons encore présents, mais jouer à dix pendant 1 heure aura ces limites. Nous perdrons en concentration et cela engendrera de petites erreurs qui couterons chères. L'égalisation de VICHY affaiblira le moral de nos joueurs, auquel s'ajoutera la fatigue et puis viendra le second but et un troisième. Malgré cela, nos jeunes poursuivront les efforts pour envisager de réduire le score.
Défaite 1 à 3 .
Mais peu importe le résultat, même si la déception est visible sur les visages, ce groupe a démontré qu'il avait des qualités pour rivaliser avec une équipe de niveau supérieur, alors oui nous sommes éliminés mais il y a encore un beau challenge à relever et malgré nos nombreux blessés, qui reviendrons progressivement, nous pouvons vivre une belle saison.
Soyez fier de vos valeurs !

➡️ Romain VACHETTE (Educateur U15) :

1er tour de Coupe d’Allier avec la réception de l’Entente Bourbon évoluant une division au dessus de nous.
Face à des visiteurs physiquement impressionnants (la moitié de l’équipe mesurait plus de 1m80 !), ce match s’avérait comme un bon test afin de se jauger, sans pression du résultat (du bonus pour nous).
Le premier quart d’heure était intéressant avec nos jeunes qui se montraient supérieurs dans la possession du ballon, sans toutefois se montrer réellement dangereux devant les cages de Bourbon. Ces derniers profitaient d’une contre-attaque pour ouvrir la marque (20eme min), avant de doubler la mise dans la foulée. C’était dur au vu des efforts réalisés par notre équipe. Puis, le score prenait plus d’ampleur après 2 nouveaux buts (un csc et une erreur de prise de balle).
4-0 à la pause alors que la rencontre était équilibrée au niveau du jeu. C’était sévère mais Bourbon était plus réaliste (4 buts en 5 occasions) et nous, nous étions un peu tendre, en manque de confiance.
Nos paroles dans les vestiaires étaient pour remobiliser les troupes. Il fallait remporter symboliquement la seconde période.
Mais notre discours n’a sans doute pas été assez convaincant car la 2eme mi-temps fut .... longue : plus d’envie, peu présent dans les duels (pour beaucoup par peur face à des joueurs 30cm plus grands, on peut le comprendre) donc forcément difficile de jouer au ballon quand nous n’arrivons pas à le récupérer. La dernière demi-heure sera à sens unique. Nous encaisserons 4 nouveaux buts dont 3 « casquettes » ...
Défaite lourde 8-0. Nous pouvons perdre des matches et nous en perdrons mais j’ai vu certains jeunes lâcher complètement leurs coéquipiers dans ce second acte et ça, ce n’est pas acceptable. Nous sommes, pour rappel, dans un sport collectif, tout le monde doit s’entraider pour tirer le groupe vers le haut. Certains, malgré de nombreux rappels, l’oublient.
A noter malgré tout la bonne prestation d’Alexis dans un nouveau rôle, la combativité d’Hugo, Enzo, Matéo et Alexandre qui n’ont rien lâché jusqu’au bout.