PAROLE D'EDUCATEUR

26 septembre 2018 - 16:28

Retour sur les rencontres de nos jeunes avec leurs éducateurs !

Commentaire de Florent GUESDON et Claude MARTINS (Educateurs U13) :

Match à domicile contre l'Académie Sportive Moulins 2.
Nous appréhendions ce match au vu du résultat de nos adversaires face à Domérat (22-0) la semaine dernière.
Les visiteurs rentraient directement dans le match et mettaient rapidement la pression à notre gardien Jérémy avec l’ouverture du score à la 8eme minute. Mais égalisation rapide grâce à Yvann Philibert .
A la mi-temps , le score est de 4-1. Nous résistions aux assauts des Moulinois grâce à Jérémy comme dernier rempart qui sauvait de nombreuses tentatives. La 2nde période était laborieuse face à une équipe très technique et sans faute note !
Le score final 11-1 est le résultat d'un manque d'expérience contre une équipe très forte tant "physiquement que techniquement" (Didier Deschamps !). Nos joueurs ont cependant manqué d'application (les entraînements n'ont pas porté les fruits espérés). Il semblerait que la peur de l'adversaire ait finalement pris le dessus et fait perdre leurs moyens à nos jeunes. Nous en parlerons avec eux lors des prochains entraînements.

Commentaire de Vincent FABRE (Educateur U11 Niveau 1) :

Équipe du GHC : Mathieu, Noa, Sacha, Nino, Émile, Mathéo, Marin, Noé, Iban,
Saluons avant tout l’engagement et l’abnégation de tous les joueurs du GHC ce samedi et leur esprit collectif. Dès ce premier match, le groupe fonctionne bien et l’entente est de bon augure pour la suite.
Dès la première minute – et jusqu’à la fin –, tous les joueurs ont fait preuve d’une volonté farouche et ont attaqué le ballon, ce qui a permis de gagner les duels et de récupérer souvent la balle.

1er match : Centre-Allier – GHC : 1 – 1 (But GH : Iban)
Tous les joueurs tenaient leur place et la défense centrale jouait haut. Les arrières latéraux occupaient les côtés et pouvaient s’appuyer sur des milieux et des attaquants disponibles et remuants. Le GHC dominait et campait dans le camp de Centre Allier, mais la finition manquait de précision et de force. À la mi-temps, les coachs ne pouvaient qu’encourager les jeunes joueurs à poursuivre leurs efforts.
Iban rentrait en attaquant de pointe… Et sur son premier ballon, négocié en partant dans le dos des défenseurs sur une passe de Marin, il croisait sa frappe pour une ouverture du score méritée.
La domination restait au GHC, tout comme la possession de balle. Mais, malheureusement, le réalisme devant le but restait le point noir de l’après-midi. Petit à petit, la défense reculait de nouveau et sur une perte de balle trop facile au milieu de terrain, Centre Allier plaçait une contre-attaque imparable pour l’égalisation.
Le match nul clôturait la rencontre et laissait un gout d’inachevé, tant la domination du GHC aurait mérité mieux !

2ème match : Commentry – GHC : 0 – 2 (buts GHC : Iban et Iban)
Pour le second match, la physionomie restait la même et le GHC dominait largement. Mais, la construction du jeu et l’équilibre des lignes laissaient à désirer et les actions n’étaient pas suffisamment construites pour forcer la victoire. Les incursions dans la surface adverse étaient possibles grâce aux récupérations hautes, mais – encore une fois – le GHC gâchait trop de ballons face aux gardiens.
À la mi-temps, les consignes portaient sur la construction du jeu en demandant de garder la balle au sol et de faire des passes simples. Les joueurs répondaient présents et le ballon se mettait à circuler efficacement. Noé, altruiste, préférait glisser une balle parfaite à Iban — plutôt que de frapper au but. Iban concluait d’une petite balle au sol. Le GHC menait logiquement 1-0. Mais, l’équipe n’arrivait pas à se mettre à l’abri malgré les multiples ballons négociés dans la surface adverse. Enfin, à la dernière minute, Noé remettait une balle à Iban qui mettait une superbe frappe dans la lucarne pour terminer sur un 2 — 0, largement mérité.

De vrais bons débuts pour ce championnat avec une défense solide et engagée à tous les postes, une pression redoutable sur l’adversaire avec un bloc haut et une volonté affichée de joueur ! Cependant, il nous faudra travailler devant le but pour gagner en réalisme sur les frappes comme sur les balles dans la surface.