31 mai 2018 à 13:49

PAROLE D'EDUCATEUR

RÉACTIONS DES ÉDUCATEURS SUITE AUX RENCONTRES DU WEEK-END POUR NOS JEUNES DU GHC

Philippe PRACASTIN (Éducateur U18):

Cette rencontre contre Vallon, le 3ème du championnat, avait une odeur de match piège. C'est une équipe que nous avions déjà rencontré en coupe et que nous connaissions bien.
Sur un bon terrain mais avec une forte chaleur, on sentait un début de match tendu, les contrôles n'étaient pas bons et les passes imprécises. Et puis tout doucement, notre milieu reprenait le jeu et sur un bon ballon en profondeur de Paul, Ruben partait dans le dos de la défense, rentrait dans la surface et déclenchait une frappe que le gardien ne pouvait que repousser dans les pieds de Kalill, qui du plat du pied ouvrait le score. Ce but permettait de libérer nos jeunes et cinq minutes plus tard, Kalill partait de son camp, driblait tois joueurs et ne manquait pas d'aggraver le score d'une belle frappe. Et puis, le relâchement : plus de marquage, plus de concentration, on commençait à faire des fautes car nous étions toujours en retard et sur un coup-franc bien tiré au 30 mètres, l'avant-centre local, seul, au cinq mètres, réduisait le score.
Pour continuer dans ce mauvais moment, Lucas C était obligé de sortir (entorse de la cheville) ce qui nécessitait un replacement de certains joueurs et d'une bonne remontée de bretelles pour tout le groupe qui soudainement réagissait par Ruben qui, parti à la limite du hors-jeu, se retrouvait face au gardien et d'une belle frappe remportait son duel et marquait le troisième but. 1-3, 35mn. Ce but assommait les locaux et dans les minutes qui suivaient Paul obtenait un coup franc aux 20 mètres et posait le ballon dans le petit filet. 1-4, 38mn. On sentait Vallon en rupture et sur un bon enchainement de tout le groupe, Paul d'une frappe limpide trompait une nouvelle fois le gardien. 1-5 à la pause.
La seconde mi-temps était d'un niveau très moyen, avec 4 buts d'avance, l'individualisme passait avant le collectif, il ne manquait plus qu'un exploit, voire deux. Le premier c'est notre gardien, Gwenaël qui, une nouvelle fois (3/4), arrête un penalty. C'est à se demander si ces coéquipiers ne le font pas volontairement pour le faire briller. Le second, c'est un coup franc des 25 mètres de Paul. Un missile en pleine lucarne qui a laissé joueur et éducateurs des deux clubs sans voix. Score final 2-6.
Mention à tout le groupe, et à Lucas C qui malgré sa cheville douloureuse me demande à la pause de lui faire un strap pour pouvoir rejouer et tiens sa place pendant les 20 dernières minutes.
Le fait de cette victoire et du match nul du second de la poule nous ouvrent la porte de la montée pour la saison prochaine avant la fin de championnat.
Cette montée, je la dédie à tout le groupe pour tous les efforts qu'il a réalisé depuis le début de saison et à un joueur en particulier, Gwenaël, qui pendant toute la saison était au top de son niveau, qui n'a loupé aucun entrainement, qui est resté au club malgré de nombreuses sollicitations de clubs plus huppés mais préférait jouer avec ses potes et qui reste le seul à n'avoir jamais joué en première division. C'était le minimum que nous pouvions lui faire.
A samedi contre Magnet pour faire le match et la fête.

Sebastien SANTIAGO (Educateur U15):

Match à domicile sur la pelouse du stade de St VICTOR. Nous recevions Commentry. Lourde défaite nous rappelant la première phase, 8 à 1.
Bonne première mi-temps malgré tout : du jeu, de l'envie, quelques occasions manquées... nous rentrons aux vestiaires à la mi-temps avec le score de 4 (dont un penalty non justifié a mon avis) à 1....but de Romain Santiago. Pour moi, rien n'était perdu. Il y avait de la place comme on dit pour en glisser encore au fond du filet malgré la nette supériorité de Commentry.
Malheureusement, la deuxième mi-temps a été trop irrégulière, peut être due à notre manque de remplaçant puisque nous n'étions que 11... avec un manque de jus à partir de l'heure de jeu et logiquement nous encaissions encore 4 buts.
Le score ne reflète pas le match. Je ne dirai pas que nous aurions pu gagner mais ne pas perdre aussi lourdement.

Romain VACHETTE (Éducateur U13):

Dernière rencontre à domicile pour nos U13 avec la réception de l'US Vallon. Une victoire était synonyme de première place assurée au terme de ce championnat.
Début de match plutôt prometteur pour nos jeunes qui développaient un jeu plaisant et dominaient largement les débats. Nous allons ouvrir rapidement la marque et doublait la mise dans la foulée. Sur un corner bêtement concédé, nous inscrivions un csc (ça peut arriver !). Nous allons inscrire deux nouveaux buts avant la fin du premier quart d'heure mais nous allons en encaisser un après un manque d'agressivité sur le porteur de balle et une erreur d'appréciation de notre gardienne Jennifer. 4-2
La suite de la rencontre sera plus brouillonne, nos jeunes baissant de rythme en se mettant au niveau de celui de l'adversaire.
Malgré tout, les buts s'enchaînaient. Au final, victoire 14-4. Cela ne restera pas un grand match mais le travail est fait. La seule fausse note est l'encaissement de 4 buts dont 3 sont littéralement donnés...
Au delà de cette prestation, nos jeunes sont assurés de terminer premiers de leur division et d'accéder à l'étage supérieur la saison prochaine. Félicitations à eux, c'est mérité (1 seule défaite dans la saison depuis septembre !). La forte présence aux entraînements y est pour beaucoup. La progression est visible même si malgré tout, des points restent à améliorer (concentration, agressivité défensive...).
Dernière rencontre samedi prochain à Bourbon où il faudra faire honneur à notre première place et finir sur une bonne note.