PAROLE D'EDUCATEUR

25 avril 2018 - 18:56

RÉACTIONS DES ÉDUCATEURS SUITE AUX RENCONTRES DU WEEK-END POUR NOS JEUNES DU GHC

Romain VACHETTE (Éducateur U13):

Bel après-midi ce samedi au stade de Lavault Ste Anne : du soleil, de la chaleur, la présence de nos 2 équipes, des crêpes, des boissons fraîches…

Nous commencions par la rencontre opposant notre seconde équipe à l’UST Huriel. Ces derniers démontraient leur supériorité dès les premières minutes. Malgré tout, un très bon Jérémy dans les buts et un bon Fabio, de retour après plusieurs semaines d’absence, empêchaient le score de prendre plus d’ampleur.
La seconde partie du match va voir nos jeunes « craquer » : moins de marquage, des placements aléatoires, la fatigue… et le score défilait. Défaite logique 9-1
J’ai ainsi pu constater ce qui m’était souvent remonté, c'est-à-dire le manque de discipline tactique et de placement de nos plus jeunes. Nous sommes en plein apprentissage pour la plupart mais l’étape première est d’abord d’ECOUTER les consignes émises par Claude. Cela n’aurait sans doute pas empêcher la défaite mais un score moins sévère.
A noter la première participation à un match pour Manon, loin d’avoir été ridicule.

Ensuite, c’était au tour de la première équipe de jouer avec une opposition face à Centre Allier Foot, avec qui nous partagions la première place au classement.
Bon début de match de notre part récompensé par l’ouverture du score d’Evan, parti dans le dos de la défense et qui lobait le portier adverse sorti à sa rencontre. Matéo doublait la mise en récupérant un ballon qui venait d’heurter le poteau suite à une frappe de Yan. Nous menions 2-0, plutôt logiquement et sereinement, à la pause face à une belle équipe sans toutefois qu'elle nous mette en danger.
Au retour sur le terrain, changement de physionomie : nous allons reculer, laisser la possession à nos adversaires qui n’en demandaient pas tant et qui allaient réduire la marque logiquement dans un de leur temps fort. Nous n’arrivions plus à ressortir correctement de notre camp, Centre Allier se montrait meilleur que nous dans le jeu mais sur une balle en profondeur, Evan arrivait à reprendre le ballon entre le défenseur et le gardien et inscrivait un très joli but, notre troisième ! Un soulagement de courte durée car les visiteurs inscrivaient deux buts coup sur coup (Jennifer ayant repoussée plusieurs tentatives précédemment) pour égaliser à 3-3 à 10 minutes de la fin.
Finalement, ces buts encaissés ont été salvateurs car cela nous a permis de reprendre le fil du match. Et dans un dernier élan de combativité, nous allons réussir à prendre le dessus sur notre adversaire et inscrire un quatrième but par Yan, bien lancé en profondeur et qui prenait son adversaire direct de vitesse pour s’en aller tromper le dernier rempart de Centre Allier Foot. 4-3, il restait 5 minutes mais nos adversaires n’auront pas la force (la fatigue mêlée à la chaleur ont fait souffrir les organismes de nos jeunes) de se rendre dangereux offensivement.
Succès difficile, il aura fallu cravacher pour aller chercher ce résultat positif face à un adversaire qui aura cependant mieux fait circuler le ballon que nous. C’est aussi important de le reconnaître et de voir nos axes d’amélioration.

Il reste encore quelques matches d’ici la fin de saison pour tous nos jeunes. Pas de relâchement maintenant, l’apprentissage continue toujours !