Avermes S.c.
2 juin 2018 16:00
16:00 - 2 juin 2018

Commentaire de Romain Vachette :

Déplacement ce samedi en milieu d’après-midi sur la pelouse du SC Avermes. Le match avait été avancé car les locaux organisaient un tournoi de jeunes le dimanche.

Nous y étions ! Le match tant attendu s’approchait et la pression montait forcément même si chacun ne souhaitait la faire apparaître.

Malgré tout, l’ambiance était au rendez-vous en avant-match. Le petit repas improvisé au Flunch entre ceux qui le pouvaient était animé de franches rigolades, il faut dire que la couleur de cheveux assez spéciale de 2 de nos éléments incitaient à la vanne !!!

Après une heure de route, arrivée au stade d’Avermes : petit café offert par les locaux, vestiaire, causerie du coach qui se voulait mobilisateur et plein d’envie. C’était notre finale !!!
Un petit mot également à notre gardien du jour, Gwenaël Hidien, pas encore 17 ans, et qui s’apprêtait à disputer sa première rencontre en sénior ! Le match du titre !!!

Sortie pour l’échauffement. Tout le groupe était concerné et concentré. Rémi Pierre, suspendu, était venu s’occuper de l’échauffement de Gwenaël en lui prodiguant des conseils.

Puis, le moment du match arrivait avec une longue attente de plusieurs minutes dans le tunnel d’entrée sur la pelouse.

La rencontre débutait sous une forte chaleur. Nos joueurs se montraient approximatifs, l’enjeu les rattrapait logiquement.
Cependant, l’USLL trouvait l’ouverture à la 9eme minute à la suite d’un centre venu de la gauche qu’Anthony Pracastin coupait aux 6 mètres. Une première libération pour les spectateurs ayant fait le déplacement en nombre pour supporter les Jaunes et Rouges !

Mais les locaux, appliqués, posaient leur jeu et se procuraient une belle frappe que sortait superbement Gwenaël au ras de son poteau.
Nous venions de dépassr le quart d’heure de jeu, moment choisi par Dimitri Fournet pour doubler la mise suite à un bel appel dans le dos du latéral droit, ne laissant aucune chance au portier venu à sa rencontre. 2-0, 19eme min

Les visiteurs profitaient d’un moment plus difficile pour Avermes pour prendre le large au score : tout d’abord par Baptiste Gall qui passait devant son défenseur, entrait dans la surface et croisait sa reprise (3-0, 32eme min) puis ensuite par Maxime Dunaud, lancé dans la profondeur, qui dribblait le dernier rempart local avant de pousser la balle dans les filets (4-0, 35eme min). Le plus dur était fait !!!

A la pause, le mot d’ordre était d’éviter de tomber dans la facilité, chose respectée sur le second acte. Cependant, le match tombait en intensité, les nombreux changements effectués en étant aussi l’une des causes. Les deux équipes se créaient des occasions franches et côté USLL, il fallait deux parades de grande classe de Gwenaël pour préserver sa cage inviolée. A 20 minutes de la fin, l’arbitre sifflait un pénalty pour les locaux mais Gwenaël, marchant sur l’eau dans cette discipline (3 pénalties stoppés sur les 4 derniers sifflés avec les U18), plongeait sur son côté droit et repoussait la frappe du capitaine local ! Chapeau Bonhomme !!!

Les dernières minutes semblaient interminables tellement le coup de sifflet final était attendu !

Et puis, 90ème minute, c’est fait ! L'USLL termine championne de Départementale 1, synonyme d'accession en championnat régional !!!

C’est à peine croyable quand nous repensons au classement à mi-novembre, où notre équipe était « larguée ». S’en est suivi 15 victoires en 15 matches !!! Et des émotions qui resteront gravées comme la sortie du terrain où les joueurs d’Avermes nous ont accueilli par une haie d’honneur !!! Et cette joie peu commune dans les vestiaires où tout le monde a laissé explosé tout ce qu’ils avaient en eux !!!

La soirée fut longue ensuite... mais quelle fierté de voir cette bande de gamins (le plus vieux du groupe à 29 ans !) réussir l’une des plus grandes pages de l’histoire du club !!! Les frissons me viennent...

BRAVO MESSIEURS !!!

G G G G P G