17 janvier 2018 à 18:30

PAROLE D'ÉDUCATEUR

RÉACTIONS DES ÉDUCATEURS SUITE AUX RENCONTRES DU WEEK-END POUR NOS JEUNES DU GHC

↪ Philippe PRACASTIN (Éducateur U18) :

On se posait beaucoup de questions concernant ce match de retard, contre une équipe d’Avenir Combraille 3° du championnat et qui nous avait posé quelques problèmes à l’aller, et surtout qui arrivait après un bon mois de trêve.
Sur un bon terrain de Montaigut mais à une heure inhabituelle (10 heures), nos jeunes étaient prévenus que l’entame de la rencontre était importante. Dès le début, on sentait de l’application et de la justesse et à la 5 min, Victor ouvrait le score. Nous pensions que le plus dur était fait et bien non, notre jeu devenait brouillon et les locaux se produisaient des occasions grâce à nos erreurs défensives ou sur nos mauvaises relances. Puis au fur et à mesure, notre groupe reprenait la main mise sur le match pour mener au final 4-0 à la pause.
La seconde mi-temps était moins riche en jeu, notre avance confortable changeait notre concentration. Et plus on avançait dans le temps et plus les organismes commençaient à souffrir. Score final 6-1. A noter un très bon arbitrage des locaux (président du club)
Bonne reprise de tout le groupe qui a fait preuve de maturité en première mi-temps. Notre objectif est toujours devant nous, finir premier à égalité avec Commentry en fin de barrage. Il ne reste plus que Desertines dans 15 jours.
Place maintenant au futsal où nous allons pouvoir faire tourner l’effectif.

↪ Christophe PERRIN et Sébastien SANTIAGO (Éducateurs U15) :

Match de rattrapage samedi contre le Pays Lapalisse (rencontre reportée à 3 reprises). Sévère défaite... Humiliation même pourrait on dire.
En 30 ans de pratique de foot et 6 saisons en qualité d'éducateur, je n'ai jamais connu cela...Bref, la descente en deuxième division est inéluctable et méritée au regard de la motivation des joueurs.
Certes, en début de saison, nous pouvions avoir l'excuse que l'équipe était composée de 4 clubs. Mais nous ne pouvons plus se référer à cela.. .
18 licenciés...11 présents seulement... Des joueurs qui ne daignent même pas répondre aux convocations... D'autres qui ont des excuses plus que fantaisistes...
Nous prendrons Christophe et moi des décisions qui risque de ne pas plaire... mais c'est le prix à payer si nous voulons un temps soit peu sauver notre saison car la deuxième partie de saison ne sera pas qu'une simple formalité.
Si un jour nous arrivons à avoir un groupe complet et homogène, je pense que nous aurions de bonnes surprises pourtant.
A noter l'accueil irréprochable de leur part.
En attendant place samedi au futsal.

↪ Romain VACHETTE (Éducateur U13) :

Ce samedi, nous faisions notre entrée en coupe départementale futsal à Lurcy-Levis.
La pratique du futsal est intéressante car différente du foot en herbe habituel : plus de vitesse dans la circulation du ballon et dans les déplacements, des efforts plus intensifs... mais ne pouvant la pratiquer plus régulièrement, elle demande un certain temps d'adaptation. Et cela s'est vu pour nos jeunes !
La première rencontre nous opposait à l'USB Désertines. Nos premières minutes étaient hésitantes, nous avions beaucoup de difficultés à nous placer et manquions de vitesse. Score final 1-1
Second adversaire de l'après-midi, l'UST Huriel B. Après quelques minutes d'observation, notre équipe va au fur et à mesure prendre ses marques et faire la différence au tableau d'affichage. Succès 4-0
Notre plateau se clôturait avec l'opposition contre le Montlucon Foot C. Une très belle rencontre saluée par les applaudissements des spectateurs. Défaite 3-2.
Bilan : une 2eme place au classement de ce plateau qui nous qualifie pour les demi-finales.
Malgré des débuts poussifs, les garçons ont su monter leur niveau (je pense entre autre à Enzo Hidien auteur d'un 3eme match de haute volée) et prouver qu'ils avaient largement leur place à ce stade de la compétition.
Merci aux différents jeunes qui ont fait plus que dépanner dans les buts (notre gardienne Jennifer étant blessée).
Concernant notre 2eme équipe, elle se déplaçait à Tronget.
Avec une majorité de jeunes découvrant la discipline, elle a fait plus que bonne figure, se voyant éliminée qu'à la différence de buts et de surcroît dans une poule aux résultats "rocambolesques" (le 1er du plateau qui perd 7-0 contre le second qui lui ne gagne aucun autre match...). Il y a encore beaucoup de travail à accomplir mais preuve est faite qu'en étant concentrés et appliqués, nos jeunes peuvent démontrer de belles aptitudes.
Merci aux nombreux parents ayant accompagnés nos 2 équipes.