PAROLE D'ÉDUCATEUR

14 décembre 2017 - 12:31

✒ PAROLE D'ÉDUCATEUR :

RÉACTIONS DES ÉDUCATEURS SUITE AUX RENCONTRES DU WEEK-END POUR NOS JEUNES DU GHC

↪ Romain VACHETTE (Éducateur U13) :

Une rencontre difficile nous attendait ce samedi après-midi sur la pelouse synthétique de Villefranche d’Allier face au second, Centre Allier Foot B.
Le match aller avait été âpre et engagé et nous l’avions emporté à l’arraché 3-2. Le même type de match allait se profiler.
Début de rencontre en notre faveur avec une possession importante accentuée de plusieurs occasions franches.
Cependant, sur un contre, l'attaquant local prenait de vitesse notre axe défensif et ouvrait le score.
Le discours que nous leurs avons tenu à la mi-temps était positif et se voulait rassurant. Et cela a eu l’effet escompté car les 30 dernières minutes seront largement en notre faveur. Nous en voulions plus, les uns faisant les efforts pour les autres. La pression s’accentuait sur le but de Centre Allier et c’est logiquement que Yael Ezzahir égalisait. Le score ne pouvait et sur un corner tiré par Matéo Odry, Yan Weber, seul au point de pénalty, reprenait le ballon et inscrivait le second but du GHC.
Succès important obtenu au terme d’un bon match, surtout dans l'envie.

Concernant la seconde équipe, elle accueillait le leader de sa poule, Avenir Combraille. Ce fut difficile comme on pouvait s'y attendre (beaucoup d'absents, des joueurs qui jouaient leurs premiers matches de la saison...). Les petits ont craqué en 2ème période, aussi bien mentalement que physiquement. La défaite est logique même si une petite pointe de frustration est quand même présente car nos jeunes ont eu pas mal d'occasions de buts mais beaucoup trop d'imprécisions.

↪ Vincent FABRE (Éducateur U11) :

Après les traditionnels jonglages et exercices de début de plateau, le GHC commençait par un premier match contre l'USB Désertines. Circulation de balle impeccable, jeu collectif, débordement et activité défensive laissaient les adversaires du jour sans ballon et la première mi-temps se passait à sens unique. Mais l’efficacité offensive laissée à désirer : c’est seulement sur le score de 1-0 (but de Iban) que les joueurs gagnaient la mi-temps.
La seconde mi-temps s’avérait plus complexe. Les défenseurs cafouillaient leurs relances et perdaient leur duels et les milieux de terrain manquaient de jus dans les oppositions. Petit à petit, le GHC reculait, sans se rendre tout à fait. Mais, comme toujours dans ce type de scénario, Désertines revenait à la marque profitant d’un certain laxisme du marquage. Il manquait même une balle de break à la dernière minute, qui aurait pu faire très mal au GHC et qui, pour tout dire, aurait constitué un petit hold-up. Dommage, car ce match aurait dû être emporté largement dès la première mi-temps !
Le second match offrait une opposition de style : d’un côté les petits brésiliens du GHC contre le jeu à l’allemande des années 80 pour Saint-Victor. Les locaux essayaient effectivement d’imposer leur physique pendant que les joueurs du GHC multipliaient les débordements, les changements de côtés et soignaient la construction du jeu, grâce notamment à de très bons milieux de terrain. Malgré un nombre de fautes important côté Saint-Victor, nos joueurs ne déjouaient jamais. Iban inscrivait ainsi deux buts consécutifs. Enfin, Noé inscrivait le 3eme but.
La seconde mi-temps était du même style, mais le manque de réalisme offensif revenait à la charge.
Le GHC a produit sur trois mi-temps du très beau jeu. Tout le monde a contribué au travail offensif et défensif. Quelques points à travailler désormais : le réalisme offensif et l’engagement dans les duels défensifs.

↪ Pierre DE CESARE et Cyrille CHARTIER (Educateurs U9) :

Samedi matin, nous avons été accueillis sur la magnifique pelouse synthétique de Domérat pour l’avant dernier plateau de cette année 2017.
Nous avions décidé de brasser nos 19 petits joueurs dans le but que nos meilleurs éléments encadrent les plus jeunes pour qu’ils essayent de comprendre les différentes zones de jeu à 5 : un gardien, un défenseur central, deux joueurs de couloir droit et gauche, et enfin un joueur axial… Bien sûr en se déplaçant de manière collective et assurant des passes précises, le tout sans oublier le dernier geste devant le but, vous allez nous dire que l’on en demande beaucoup à nos chères petites têtes blondes ! Le GHC fait partie de leur apprentissage de vie commune « partage, respect, amitié, football collectif »
Au final, nos joueurs ont partagé leurs expériences du mieux possible, en espérant que chaque joueur garde en tête les différents placements de ses coéquipiers et adversaires, s’applique sur les enchainements contrôle-passes et s’amuse collectivement.